La gueulante des acteurs socioculturels

La gueulante des acteurs socioculturels

La gueulante des acteurs socioculturels 980 373 Imène Mecellem

Nous exigeons de travailler CONVENABLEMENT, avec les pouvoirs publics, même en période de crise !

C’EST POSSIBLE !
Possible pour les responsables politiques de concevoir des mesures sanitaires en fonction des types d’activités, avec leurs flux, leurs densités de populations… plutôt qu’avec un point de vue sectoriel. Cette gestion par silos démontre depuis bien trop longtemps ses limites et ses iniquités de traitement.

Possible pour les responsables politiques de modifier leur posture de gestion en privilégiant les aspects préventifs et prospectifs : permettant au secteur socioculturel d’ouvrir des activités également pour les plus de 12 ans… nous sommes un maillon essentiel pour amoindrir les recours divers aux systèmes curatifs. Nous pouvons permettre un soulagement des services sociosanitaires déjà fortement sollicités et épuisés.

Possible pour les responsables politiques de modifier radicalement leur mode de communication envers les opérateurs concernés et les populations. Troquer les fuites ou les ricochets médiatiques qui distillent le stress, les incompréhensions, la lassitude et la colère… par une communication franche et directe aux opérateurs concernés, dans des délais praticables pour ceux-ci.

C’EST POSSIBLE !
Possible pour les responsables politiques de concevoir que les opérateurs socioculturels soient vos alliés pour apaiser le mal-être des populations !
Ce sont nos métiers depuis plus d’un siècle :
Appréhender et comprendre les contextes, les crises et les mesures, sanitaires ou non, qui y sont liées.
Densifier chacun pour supporter, surmonter ou même transcender les traversées de crises personnelles, communautaires (au sens de groupe), sociétales…
Soutenir et développer la participation de chacun à une démocratie consciente, critique, nourrie et vivante !
Participer à l’équilibre économique, social et mental des populations, fragilisées ou non.

C’EST POSSIBLE !
Pour y arriver, nous réclamons :
L’ouverture immédiate d’activités à toutes personnes de plus de 12 ans en souffrance sociale ou mentale avec l’application des protocoles en vigueur en faisant confiance aux opérateurs sur l’identification des populations concernées.
La prise en considération et la conception des mesures par types d’activités et non d’un point sectoriel pour amener de la cohérence et de la compréhension des mesures.
Le changement de votre communication : adressez-vous directement aux opérateurs concernés et dans des délais praticables pour eux : prise en compte de la gestion d’équipe, d’informations aux publics, de préparation du matériel et des locaux…

Les Incidant·e·s

* Dans Harry Potter, Une Beuglante est une lettre rouge vif dont la fonction est de hurler son contenu à celui qui la reçoit. Si on ne l’ouvre pas elle peut exploser.